dimanche 19 avril 2015

Dans ma bibliothèque : Je m'appelle Mina

Couverture Je M'appelle Mina
Je m'appelle Mina et j'adore la nuit. tout semble possible la nuit quand le reste du monde est endormi.
David Almond
 Editions Folio Junior 2014

Résumé : Écrire sera comme un voyage, chaque mot sera un pas qui m'emmènera vers une terre inconnue... Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d'en bas, où elle a eu si peur. C'est d'amitié et de liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s'ouvrir enfin au monde ?

Histoire: On suis l'histoire de la petite Mina , de quand elle décide d'écrire dans son carne,t divers chose mais surtout se qui se passe dans sa vie jusqu’à ce qu'elle passe une sorte d'étape. Les passages sont entrecoupés de poème , d'exercice hors piste qui sont toujours plaisante a lire. On voit la vie au travers des yeux de Mina , le rendu est très juste , on pourrait se demander si les situations ne sont pas un peu tirés par les cheveux mais c'est le point de vue de Mina et au final cela passe très bien. c'es une histoire au rythme lent qui se lit pour le plaisir des mots et des yeux et pour s'évader.

Personnages: L'on pourrait presque dire que Mina et le seul personnage de cette histoire tan les autre ne font que passer assez furtivement . Mais il faut quand même noter la mère qui si elle était réel serait une mère formidable , je l'ai beaucoup aimé. J'ai eu aussi un petit coup de cœur pour les personnes de l'institue bien qu'ils ne restent que peu de temps. Et bien sur Mina et son imagination sans limite, sa  façon de voir le monde étrange et touchante à la fois, les mots qu'elle invente, on prend vite plaisir à la suivre.

Au final c'est un tout petit livre très agréable à lire que l'on soit adulte ou plus jeune . Avec un petit plus pour le côté graphique qui est très bien rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire