lundi 29 décembre 2014

Dans ma bibliothèque: Contrecoups

Couverture Contrecoups
Contrecoups
Nathan Filer
Michel Lafon 2014

Résumée :Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.
Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.

Histoire : Voila une histoire qui n'est pas toute joyeuse . Effectivement on suit une jeunes homme qui nous raconte son histoire . On a donc des parties passé mets aussi présent jusque se que les deux se rejoigne. J'ai eu un poil du mal a rentrer dans cette narration qui est étrange mais on si fait avec un peu d'effort. Le traitement de la maladie mental est bien amener et surtout n'est pas lourd se dont javais très peur . Une grosse coïncidence a la fin qui n'est pas si gênante. Même si c'est un livre dit jeunesse je trouve qui n'ont pas édulcorer les moments durs  en les fessant passer très vite ou de façon imager. Se n'est ni cru ni petit enfant c'est le juste milieu . Je trouve le rythme très bon je ne me suis pas ennuyer une seconde.

Personnages : Le personnage principal est très touchant ont sens une grande recherche sur le sujet pour crée se personnages et ces réactions. Simon brille par sa présence et son demi absence.
Mais au final ma préférer reste Nanny noo  , tellement de bonté juste et pas mièvre , douce  mais qui ses se montrer insistance . Il y a plein d'autre personnages qui passent en coup de vent dans un chapitre ou qui passent de temps à autre mais tous sont rechercher avec un passé qui nous est raconté ou que l'ont ressent. 

Finalement c'est un premier de livre de l'autre très juste, sur des sujets pas très facilement . Seul petit bémole une narration qui pourrait en rebuter quelque un. Petit plus les quelques illustrations très simples mais sympathiques pas leurs présences

2 commentaires: