vendredi 7 mars 2014

Dans ma bibilothèque: les fiancés de l'hiver


Les fiancés de l'hiver: tome 1, la passe-miroir
                                                                   Christelle Dabos
                                                                Editions Gallimard  2013



Histoire : holala ! Mais que l’histoire et génial, l’univers décrit est sublime plein de détaille, qui nous est inconnu mais qui à la fois le gout de notre propre monde, imaginez donc un monde où une écharpe serait vivante et se conduirai comme un animal domestique ronchon ! L’auteur arrive à nous plonger dans ce monde sans aucun souci. L’histoire en elle-même est palpitante. On suit notre héroïne Ophélie dans un mariage arrangé, dans un autre « pays » ou elle ne connait strictement rien. Les différents mystères sont bien amené, ils sont nombreux, et  quand un mystère et révéler, up un nouveaux apparait !Par contre quand certaine actions sont assez rapide d’autre dure mais dure en longueur, c’est le seul point noir que j’aurais  dire à se niveaux.

Les personnages : ils y en a une tripoté mais ils sont bien développer donc cela ne dérange pas spécialement. Nos deux marié on des personnalités bien différente mais fortes, on arrive très bien à s’identifier à l’héroïne qui n’est pas vraiment belle ou élégante mais qui est intelligente, réfléchie mais aussi avec du cran qui fait sourire et qui n’est pas reçurent, mare des héroïnes avec une grande bouche !Thorn le fiancé, et très charismatique et mystérieux on vient d’abord à ne pas l’apprécier puis on s’attendri et rebelote on veut lui mettre des coups de pied au fesse ! On ne sait pas vraiment de quelle pied dansé.Et cette difficulté a ce faire un avis fixe se porte sur l’ensemble des personnages appart Ophélie et je trouve que c’est un vrai atout pour se livre, on ne s’ennuie jamais, dès que l’on est à l’aise avec les personnages l’auteure arrive avec ces gros s’abot et chamboule tout !Je ne vais pas vous présenté plus en profondeur les autre personnages, d’une part, je n’en verrait jamais le but (non je ne suis pas faignante….) , mais aussi , j’aurais trop peur de vous spoiler tout l’intérêt de se livre.

 

L’écriture quand a elle et très bien mener, l’auteur arrive à nous donner beaucoup d’image forte, à rendre des objets vivants, elle n’est ni trop simple ni trop lourd, elle coule.

J’ai pris après lecture que l'auteure était Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse. Je dois dire qu'elle le mérite amplement

3 commentaires:

  1. Ohh ce livre me tente vraiment beaucoup! Il faut que je le lise!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article ! je crois que je vais bientôt le lire :-)

    RépondreSupprimer